Yollada Suanyot
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Yollada Suanyot (thaï : เกริกก้อง "นก" สวนยศ, aussi connue sous le pseudonyme Nok, née le 18 juin 1983) est une femme trans, personnalité politique et célébrité thaïlandaise.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et éducation
[modifier | modifier le code]Elle naît dans le district de Muang (Amphoe), dans la province de Nan (Thaï น่าน) dont la capitale provinciale est la ville de Nan, qui est l'une des provinces (changwat) du Nord de la Thaïlande[1]. Son père est policier et sa mère propriétaire d'une épicerie[2].
Carrière artistique
[modifier | modifier le code]Suanyot obtient un diplôme en sciences de l'université Thammasat à l'âge de 21 ans, est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques[1] et obtient ensuite un doctorat en sciences sociales à l'Université Ramkhamhaeng[3].
Après sa licence, elle participe au concours de beauté de femmes trans Miss Alcaza, qu'elle remporte en 2005[4] et en 2007[1]. Elle remporte également des concours pour femmes cisgenres, avant d'en perdre son titre quand l'organisation découvre qu'elle est transgenre[5]. Elle rejoint ensuite le groupe de musique pop Venus Flytrap (en), où elle se produit sous le nom de « Nok »[3] ou de « Posh Spice »[5], et lance sa ligne de bijoux, Carat & Secret[3]. Elle est également propriétaire d'une chaîne de télévision, the Jewelry Channel[2],[3].
En 2007, elle écrit le livre Kathoey Kathoey, où elle raconte ses aventures en concours de beauté[5].
Politique
[modifier | modifier le code]Suanyot est fondatrice et présidente de la TransFemale Association of Thailand[1],[3]. Elle y rencontre Ronnakrit Hamichart, un homme trans qui y fait du bénévolat et qui devient son compagnon[4].
Elle milite pour la reconnaissance des personnes transgenres par le gouvernement[1]. En raison du manque de reconnaissance légale des personnes transgenres en Thaïlande, elle doit se présenter à l'élection sous son nom masculin et avec le préfixe masculin d'usage[1].
Le 27 mai 2012, elle est élue pour représenter le district de Mueang Nan au sein de l'organisation de l'administration provinciale de la province de Nan en Thaïlande, s'étant présentée sans étiquette. Elle bat le maire sortant de la province, Phawat Sattayawong[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yollada Suanyot » (voir la liste des auteurs).
- « A first for the third gender », Bangkok Post, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « We chat with Yollada “Nok” Suanyot, president of the TransFemale Association of Thailand », sur bk.asia-city.com, (consulté le )
- (en-US) « Yollada “Nok” Suanyot Becomes First Trans Woman Politician in Thailand », sur QWOC Media Wire, (consulté le )
- Bangkok Post Public Company Limited, « A world of difference », https://www.bangkokpost.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Thailand: Transgender diva seeks political office », sur The World from PRX (consulté le )